Nos réflexions pour réduire le turn-over des commerciaux

Inutile de vous faire un long discours sur l’importance des forces vives pour assurer croissance et pérennité. Pour nous, managers d’une entreprise spécialisée dans le développement commercial BtoB, c’est même la priorité numéro un. Recruter les meilleurs, et savoir les garder, pour se laisser le temps de créer de la cohésion et un vrai engagement envers le projet d’entreprise. Voici donc, en toute transparence et en six points, les axes de progrès que nous nous sommes fixés pour réduire le turn-over des commerciaux et affronter sereinement l’avenir.

1. DONNER ENVIE DE NOUS REJOINDRE.

Comment ne pas être inspiré par Google, un groupe largement reconnu pour la fierté qu’éprouvent ses collaborateurs à y travailler. Le géant du web apporte en effet une attention toute particulière au bien-être de ses équipes. Mais aussi à l’image que l’entreprise projette par les actions menées dans le cadre de sa politique RSE et par son engagement en faveur du développement durable.

Tout cela participe grandement à entretenir une solide culture d’entreprise et à développer un fort sentiment d’appartenance. Se différencier des autres entreprises, valoriser l’excellence et l’ambition… C’est pour nous une certitude, nous devons nous inscrire dans cette logique pour améliorer notre attractivité.

2. ADOPTER LE PARLER-VRAI

Pour attirer des profils à fort potentiel, recevoir davantage de candidatures spontanées et recruter les meilleurs talents, nous sommes persuadés qu’il est important d’adopter une communication plus franche et directe. Ce que l’on appelle le parler-vrai. Que cela soit en entretien, sur les réseaux ou dans le management au quotidien, les gens ont besoin de franchise. Un exemple ? De plus en plus d’entreprises n’hésitent pas à parler onboarding mais aussi offboarding avec leurs futurs collaborateurs, dès les premiers échanges.

Tous les candidats n’ont en effet pas vocation à faire carrière au sein de notre entreprise. Il est donc pertinent d’évoquer ces sujets en toute transparence afin de mettre en place les conditions d’une collaboration fructueuse. Cette philosophie est en totale cohérence avec l’évolution de notre offre de services vers du pré-recrutement.

3. SOIGNER L’AMBIANCE ET LE CADRE DE TRAVAIL.

Entre la longue crise sanitaire que nous avons traversée et une conjoncture économique peu favorable, on peut considérer sans trop exagérer que le contexte actuel est anxiogène. Si l’on ajoute à cela le télétravail qui fait désormais partie des habitudes de nombreux collaborateurs… On se retrouve face à un vrai défi qui consiste à faire ressurgir la force du collectif. C’est évidemment l’une de nos priorités pour 2023. Comment créer du lien au sein des équipes et instaurer un climat de confiance ?

Notre premier axe de travail, c’est l’organisation de moments propices aux échanges. Entre les collaborateurs bien entendu, mais aussi avec les personnes que chacun apprécie dans son réseau, avec des experts métiers qui viennent partager leur passion…

Le second axe, c’est tout simplement de faciliter la vie de nos collaborateurs. Nous sommes tous plus productifs quand nous sommes détendus. Faciliter l’accès à des salles de sport, proposer des solutions pour manger équilibré, offrir une mutuelle performante. Tout cela peut participer à entretenir un climat de sérénité au sein de l’entreprise.

4. FAVORISER LA LIBERTÉ D’ENTREPRENDRE.

Qui n’a pas envie de croiser chaque jour au bureau des sourires, des visages épanouis ? Nous partons du principe que pour être de bonne humeur, pour être dans un mindset ultra positif, il faut avoir un projet (ou plusieurs). Il faut avoir des perspectives enthousiasmantes. Les objectifs commerciaux en font bien sûr partie, mais cela n’est pas suffisant. Chaque collaborateur doit pouvoir consacrer du temps à un side project qui lui tient à cœur. Cela pourrait être des actions de formation qui n’ont pas un rapport direct avec le business (sophrologie, développement personnel…). Ou encore permettre à chacun de mener une double activité depuis les locaux de l’entreprise et simplifier l’accès au travail au 4/5e…

5. MIEUX CERNER LES ATTENTES DES COLLABORATEURS.

Il nous est souvent arrivé par le passé de sonder nos collaborateurs en leur soumettant des questionnaires de satisfaction. Mais nous n’avons jamais senti que cela avait permis aux équipes de se lâcher, certainement à cause d’un format trop rigide. Nous en sommes conscients et nous voulons absolument réussir à libérer la parole en organisant des ateliers spécifiques. C’est le seul moyen de comprendre les attentes réelles de nos équipes pour ensuite designer les produits/services qui leur apporteront une véritable valeur ajoutée pour leur vie professionnelle et/ou personnelle.

6. MODIFIER LE MODE DE RÉMUNÉRATION

Nous réfléchissons actuellement à une refonte de notre politique de rémunération différente du classique fixe + variable. Nous voulons sortir de la posture de « relevé des compteurs » et nous tourner vers une logique d’accompagnement. Notre idée ? Une partie fixe dans la moyenne du marché pour sécuriser. Et une partie variable conditionnée à la fidélisation des clients. Bien entendu, pour que la mission dure, des objectifs de CA doivent être atteints, mais l’approche psychologique est différente et nous semble plus constructive.

Comme vous l’aurez compris, nous sommes conscients que notre fort développement sur les trois dernières années nous amène aujourd’hui à tout mettre en œuvre pour garder nos talents en leur offrant des perspectives motivantes. Et à faire évoluer intelligemment notre cadre de travail et nos méthodes de management pour en recruter de nouveaux. Intéressé.e ? N’hésite pas à venir nous présenter ton parcours et tes envies !

Vous allez aimer ces autres articles